Assemblée pédiatrique - Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations en pneumologie pédiatrique

Le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations en pneumologie pédiatrique a été créé en 2009 en hommage au Dr Victor Chernick, un pionnier de l’étude de la maladie pulmonaire chez l’enfant. Nous comptons les réalisations suivantes parmi les apports du Dr Chernick à la pneumologie pédiatrique : rédacteur du premier volume nord-américain sur les maladies respiratoires chez l’enfant, Disorders of the Respiratory Tract in Children, rédacteur en chef de Pediatric Pulmonology, et établissement de l’Assemblée pédiatrique au sein de la SCT. Le docteur Chernick a mis sur pied un centre important de recherche et d’enseignement en pneumologie pédiatrique à Winnipeg et a plus de 150 publications à son actif dans des revues évaluées par les pairs.

Le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations en pneumologie pédiatrique vise à reconnaître des réalisations exceptionnelles en pneumologie pédiatrique. Tout pneumologue – ou médecin ayant une spécialité connexe – peut être candidat au Prix.

Conditions d'attribution du prix et mise en candidature

Cliquer ici pour en savoir davantage sur les conditions d'attribution du prix et la mise en candidature (disponible en anglais seulement).

Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations en pneumologie pédiatrique 2016

Dr. Dan Hughes (Halifax, NS) est le lauréat du Prix 2016. 

Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations en pneumologie pédiatrique 2015

L'Assemblée pédiatrique de la SCT est heureuse d'annoncer que le Dr. Ian MacLusky (Ottawa, ON) est le lauréat du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations en pneumologie pédiatrique 2015. Le Dr. MacLusky est le pneumologue pédiatrique principal du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO ) .

Prix Vix Chernick 2014

L'Assemblée pédiatrique de la SCT est heureuse d'annoncer que le Dr Michael Seear (Vancouver, C.-B.) est le lauréat du Prix Victor Chernick 2014. Le Dr Seear est le chef de la division de médecine respiratoire pédiatrique au BC Children's Hospital.

Dr.Michael Seear
Michael Seear

Prix Vix Chernick 2013

L'Assemblée pédiatrique de la SCT est heureuse d'annoncer que le Dr Jean-Guy Lapierre (Montréal, QC) est le lauréat du Prix Victor Chernick 2013. Le Dr Lapierre est professeur en pneumologie au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Jean-Guy Lapierre (left) and Patrick Daignealt

(Dr Jean-Guy Lapierre, lauréat du Prix Vic Chernick 2013 en compagnie du Dr Patrick Daigneault, président de l’Assemblée pédiatrique de la SCT)

Le prix a été présenté au Dr Lapierre le jeudi 11 avril à Québec lors de la séance administrative annuelle de l'Assemblée pédiatrique, conjointement avec le Congrès canadien sur la santé respiratoire. Félicitations au Dr. Lapierre!

Cliquer ici pour lire une annonce sur le prix 2013, publiée dans la Revue canadienne de pneumologie.

Lauréats du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations en pneumologie pédiatrique

  • 2009 - Victor Chernick
  • 2010 - Allan Coates
  • 2011 - Henry Levinson
  • 2012 - Ian Mitchell
  • 2013 - Jean-Guy Lapierre
  • 2014 - Michael Seear
  • 2015 - Ian MacLusky
  • 2016 - Dan Hughes